Le WC est sans doute la petite pièce existante dans une habitation. Or, il n’en demeure pas indispensable et un logement sans WC ne sera pas complet. Le choix du WC s’annonce crucial puisqu’il est possible de visiter l’endroit plusieurs fois par jour. Le WC est généralement conçu à part ou associés à la salle de bain. Les différents types de WC sont conçus pour s’adapter aux configurations des logements et aux besoins des utilisateurs.
Les types de WC
En matière de WC, les propriétaires ont largement le choix. Il y a les WC à poser qui sontdes classiques. Ce modèle possède une arrivée d’eau en dessous ou sur le côté. Les WC standards ou à poser ont une profondeur de 80 cm environ. Le dispositif est fixé sur le sol à l’aide de plusieurs vis. L’évacuation au WC se fait à partir des manchons ou des pipes. Les WC suspendus sont les tendances du moment. Comme son nom l’indique, ce type de WC est suspendus au mur. Ce modèle est plus complexe à mettre en place puisque la structure doit être suffisamment robuste pour supporter une charge importante. Il est appelé aussi WC encastré.Les WC broyeurs utilisent un moteur pour broyer les déchets. La matière décomposée est ensuite envoyée dans les réseaux des eaux usées. L’inconvénient de l’installation est qu’il devient impossible d’utiliser la chasse en cas de coupure d’électricité. Par ailleurs, le bruit du moteur en activité peut causer des désagréments. Les WC turques ne possèdent pas de cuvette. Le modèle peut être en acier inox ou en porcelaine.
Les caractéristiques de chaque modèle
Le WC standard se distingue par son encombrement. De ce fait, il ne convient pas aux espaces réduits.Le modèle suspendu ou encastré s’adapte à un style de décoration moderne. Par ailleurs, il est facile de nettoyer la pièce avec ce type de WC. Le WC broyeur est une alternative pour les évacuations difficiles. Il est cependant très bruyant. Les WC turques sont faciles à mettre en place. De plus, ils sont peu encombrants. En dehors de ces modèles, il existe aussi les toilettes sèches afin d’économiser l’eau. Le modèle se distingue aussi par son aspect écologique. Quant aux WC japonais, ils sont réputés pour être confortables.
Comment choisir son WC ?
Le choix du WC doit prendre en compte du niveau de confort recherché, du système d’évacuation utilisée et de la superficie de la pièce. Le prix d’un WC varie entre 40 euros et plus de 1000 euros. Ce tarif,associé au coût de la main-d’œuvre,formera le budget total pour les travaux de rénovation.